Ces consommables que je n’achète plus grâce au Zero Déchet

Précédemment, je vous ai livré mes actions Zéro Déchet, comment je le mets en place petit à petit.

Mi-février, je suis tombée sur le défi « Un mois sans supermarché » lancé par le site suisse En Vert et Contre Tout. Évidemment, j’étais en retard, je me suis dit que je ferais mi-fev > mi-mars, puis en fait c’est vraiment difficile et ça demande de cuisiner ! Mais quand même … Je fais des efforts pour consommer moins en supermarché.
Du coup, en réfléchissant rapidement aux consommables non comestibles que je ne pourrais pas trouver en supermarché, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas grand chose à part du papier toilette ! (je n’ai pas encore de douchette à la thaï ou de toilettes high tech jap’)

Je me suis dit que je pourrais vous lister ce que j’ai arrêté d’acheter, c’est une autre approche du zéro déchet qui est plutôt intéressante ! (pour le porte-feuille aussi)

Il y a aussi des produits que j’utilise très peu, à une échelle incomparable à avant ! Que je rachèterais peut-être s’ils viennent à se finir mais dont ma consommation est ridicule.

Produit vaisselle

J’ai réalisé mon premier liquide vaisselle maison, c’est pas vraiment réussi mais le fait est là : je suis capable de faire mon propre liquide vaisselle et je peux me passer d’en acheter en grande surface !

Produit pour nettoyer le sol

J’utilise du savon noir liquide et cristaux de soude 🙂

Entretien surfaces divers

Je me débrouille avec du vinaigre blanc ou mon produit vaisselle maison !

Gel douche

Bon là j’avoue que j’ai un peu d’avance, on m’a offert des gels douche dans des coffrets ou à la pharmacie. Mais mes savons solides n’attendent que d’être utilisés !
J’utilise déjà un pain (gluten free, no worries 🙂 ) de savon à mon lavabo pour mes toilettes au gant et nettoyage quotidien du gant démaquillant.

Pousse mousse pour les mains

Là pareil, je finis ce qu’il me reste et je passe complètement à des savons solides !

Cotons-tiges

Ça fait bien des années que j’en achète plus, j’utilise ce que la nature nous a fourni… l’auriculaire ! Et oui cet outil naturellement présent sur le corps humain → COMMENT SE LAVER LES OREILLES SANS COTON-TIGE par DTC 🙂

Papier sulfurisé

J’ai acheté il y a un moment une feuille de cuisson réutilisable, je n’utilise plus du tout de papier sulfurisé 🙂
Quelque chose comme ça.

Sac congélation

Mouarf j’en utilise très peu finalement, j’en ai acheté y a des années, il m’en reste encore plein …

Sopalin / Essuie-tout

Le sopalin faut avouer que c’est bien pratique mais c’est nul, environnementalement parlant. Du coup j’essaie de faire attention à ne pas en avoir besoin et si jamais ça arrive je vais privilégier l’utilisation d’un tawashi (ou d’une vieille éponge).

Lingettes

Ouuuh le mal absolu, le diable incarné ! Remplacé par un coup de tawashi 🙂

Désodorisant toilettes

J’utilise une bougie si besoin ou je craque une allumette #Grand-mère-tip

Bouteille d’eau

Sauf cas exceptionnel, et je n’en ai trouvé aucun exemple là, je n’achète pas de bouteille d’eau. Je bois de l’eau du robinet à la maison, sinon j’ai une bouteille réutilisable et transportable que je remplis à la fontaine du boulot, à la maison, à la salle de sport, …

Gobelet

Au bureau, fini les gobelets depuis bien longtemps ! Maintenant c’est tasse et uniquement tasse, pour tout ! (et bouteille réutilisable pour l’eau du coup)

Mouchoirs

J’ai dit adieu aux mouchoirs jetables quand j’en ai acheté des lavables ! Bon ok sauf en cas de grosse maladie …

Serviettes hygiénique / tampons / protège-slips

J’avais carrément oublié de noter ça, mais ai-je encore besoin de vous le dire ?
Maintenant c’est culottes de règle, serviettes hygiéniques et protège-slips lavables only 🙂

Déodorant

J’hésite à le mettre dans la liste celui-là … Parce que j’utilisais, jusqu’à il y a quelques jours, du déodorant acheté en grande surface, mais j’ai switché sur un déo naturel, bio. Il est toujours à l’épreuve actuellement, à voir 🙂
C’est le Déodorant bio crème de SOAPWALLA !


Ces trucs que je consomme moins

Sac poubelle

Merci le composte !
Et pour les poubelles jaunes, je réutilise les sacs en papier carton fournis par les restaurants (ou supermarché quand je n’ai pas ce qu’il faut sur moi, mais c’est très rare) 🙂

Coton

J’utilise des carrés de coton pour le démaquillage des yeux car je n’ai rien trouvé en 0 déchet qui me va (coton lavable trop rêche pour cet endroit délicat, gant démaquillant pas efficace sur du waterproof) et pour désinfecter des plaies. Je découpe mes carrés de coton en fonction de mes besoins (un carré de coton entier juste pour démaquiller le mascara c’est un peu abusé, on s’entend, en général j’utilise un tiers de coton).
Pour le reste du démaquillage, c’est gant démaquillant et coton lavable pour le tonique !

Éponges

J’utilise encore des vieilles éponges pour certains trucs mais pour la vaisselle c’est brosse à vaisselle et tawashi maintenant !

Brosse à dent

Disons que j’ai acheté une brosse à dent électrique sur les conseils de ma dentiste, c’est effectivement incomparable… Le fait est que du coup, seule la tête est à changer et pas toute la brosse à dent 🙂

Aluminium et cellophane / film alimentaire

J’ai toujours des rouleaux dans mes placards mais j’évite d’y avoir recours, en général j’utilise des boites genre Tupperware, ou des torchons (par exemple pour conserver dans le frigo des cakes, mes crêpes dans une assiette, …), ou mes Bee’s Wrap, ce genre de film alimentaire réutilisable composé d’un morceau de coton enduit de cire d’abeille.

Ampoules

J’en achète clairement (← vous l’avez ?) jamais, parce que je suis passée aux Led et aucune n’a encore grillé !

Chaussettes

Mmmh, je ne sais pas si ça a sa place ici, mais mes chaussettes je les reprise et j’en achète beaucoup moins ! (je les prends toutes identiques comme ça il n’y a pas d’histoire de « paire », elles se marient avec n’importe qui, jaloux ? 🙂 )

Notes

J’utilise, un peu par obligation, un shampoing de pharmacie et des collants de contention je n’ai donc pas d’alternative pour ça 😉


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de tenter quelques alternatives !
Faites-nous part de vos trucs à vous 🙂

Laisser un commentaire